Ultimate magazine theme for WordPress.

Accueil de migrants – L’espace Schengen est «en péril», selon Asselborn

11

Le Luxembourg plaide pour de nouvelles règles européennes concernant l’accueil des migrants. C’est en substance ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, après une rencontre avec son homologue italien Enzo Moavero Milanesi, un technicien europhile qui est entré cette année dans le gouvernement populiste italien, dont les ténors usent volontiers de la rhétorique antieuropéenne.

Après avoir rappelé leur attachement à l’UE, les deux ministres ont appelé à «la mise en place de toute urgence» de nouvelles règles permettant «de faire face» au défi migratoire. Actuellement, «l’espace Schengen est en péril», déplorent Jean Asselborn et Enzo Moavero Milanesi, demandant à l’UE d’agir pour préserver cet espace de libre circulation.

Les dirigeants demandent «davantage de solidarité entre les États», notamment pour un meilleur «partage de la charge et de l’accueil des migrants secourus en mer». Depuis son arrivée au pouvoir au printemps, le gouvernement populiste italien critique régulièrement les accords de Dublin, qui selon lui font supporter trop de responsabilités et de charges à l’Italie, où débarquent de nombreux migrants venus par la mer.

(jg/L’essentiel)

commentaires