Ultimate magazine theme for WordPress.

Acte 9 des «gilets jaunes» – Mobilisation en hausse des «gilets jaunes»

49

Quelque 32 000 «gilets jaunes» manifestent samedi à travers la France, dont 8 000 à Paris pour le plus important cortège, à l’occasion de l’acte 9 de ce mouvement débuté il y a près de deux mois, d’après des chiffres du ministère de l’Intérieur. Ces chiffres sont supérieurs à ceux de la semaine passée à la même heure, où 26 000 personnes étaient mobilisées en France, selon une source policière. Ce décompte, le seul disponible pour ce mouvement des «gilets jaunes», est chaque semaine contesté par les manifestants.

Par ailleurs, de premiers heurts ont émaillé samedi après-midi la manifestation des «gilets jaunes» à Paris, dans le secteur des Champs-Elysées et autour de l’arc de Triomphe, a constaté un journaliste de l’AFP. Place de l’Etoile, en haut des Champs-Elysées, un journaliste de l’AFP a constaté plusieurs salves de grenades lacrymogènes. Peu après 14h30, les forces de l’ordre ont essuyé «quelques jets de projectiles» sur l’avenue de Wagram et répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes, selon la Préfecture de police (PP).

Selon un bilan à 17h établié par le parquet de Paris, 74 personnes ont été placées en garde à vue dans la capitale. La préfecture de police a fait état de son côté d’une centaine d’interpellations depuis samedi matin, notamment «pour participation à un groupement en vue de commettre des violences, port d’arme prohibée, violences à agents de la force publique», selon un dernier bilan transmis aux médias.

(L’essentiel/afp)

commentaires