Ultimate magazine theme for WordPress.

Ambassadeur national de l’UNICEF, Bambino à l’école élémentaire de Morykhory

104

Sebouba Bambino, nouvel Ambassadeur de l’UNICEF en Guinée a été investi pleinement dans son rôle lors d’une visite de terrain à l’école élémentaire Moryakhory, dans la préfecture de Coyah. En effet, cette première visite de terrain placée sous la thématique de la scolarisation de la fille a été l’occasion pour l’ambassadeur de s’enquérir des difficultés d’accès et de maintien des filles à l’école en Guinée. En s’adressant aux mères et femmes présentes lors de cette visite de terrain, Bambino les exhortera à inscrire leurs filles à l’école et surtout à les y maintenir, « car de nos jours, le seul moyen de garantir à son enfant un avenir radieux, c’est de l’inscrire à l’école et de faire en sorte qu’il poursuive des études » renchérira-t-il. Étaient également présents le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté, celle de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Mariama Sylla, le Représentant de l’UNICEF en Guinée, Marc Rubin et du Gouverneur de la région de Kindia, Hadja Sarangbé Camara.

La délégation a eu droit à des sketchs sur la scolarisation des filles interprétés par les enfants de l’école, mais également à la présentation du gouvernement des enfants au sein de l’école. Les ministres de l’Éducation, de la Solidarité nationale, de l’Hygiène, etc, ont ainsi tour à tour présenté leur rôle au sein de ce gouvernement. Un vrai moment de plaidoyer des enfants auprès des autorités présentes.

Moment de plaidoyer par les enfants avec les sketchs

L’école élémentaire de Moryakhory est dans la sous-préfecture de Kouriah, préfecture de Coyah, dans la région de Kindia. Auparavant, dans une autre localité de la sous-préfecture, l’école était constituée d’un hangar d’une salle de classe. Avec l’appui des autorités locales et administratives, en 2000, il a été décidé que le village de Moryakhory abritera l’école avec un bâtiment de trois salles de classe équipées et d’un bloc de latrines de 5 cabines entièrement financé par la République fédérale d’Allemagne. En 2010, avec un effectif de 342 élèves dont 181 filles, l’UNICEF viendra renforcer le dispositif avec le financement de la construction d’un deuxième bâtiment de trois classes et une direction. En octobre 2014, soucieux de la protection et de l’amélioration des conditions de vie des enfants en milieu scolaire, l’UNICEF réalisera avec l’appui sur le terrain de l’ONG Terre des Hommes, la construction d’un nouveau bloc de latrines de 5 cabines modernes.

Aujourd’hui, l’école élémentaire de Moryakhory compte 260 élèves dont 114 filles, tous encadrés par un directeur et 6 enseignants dont 3 femmes.

Mariama Sylla Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et son homologue de l’Éducation posant avec un membre du gouvernement des enfants © UNICEF Guinea/ C.Keita

Pour la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, la nomination de Bambino est un honneur mérité « nos enfants font face à beaucoup de problèmes, des problèmes de santé, de nutrition, certains sont en conflit avec la loi ou victimes de violences de tous ordres ou ne vont pas à l’école. Nos communautés ont un grand rôle à jouer pour réduire, voire éradiquer ces problèmes. C’est pourquoi pour mieux les sensibiliser nous comptons beaucoup sur des personnalités comme Bambino qui ont des voix qui portent et qui sont entendues ».

Sekouba Bambino, artiste guinéen de renommée internationale, est le tout premier Ambassadeur National de l’UNICEF en Guinée. En qualité d’Ambassadeur National de l’UNICEF, Sekouba Bambino se joindra à l’organisation et à ses partenaires pour relever le défi du taux de vaccination des enfants, encourager la scolarisation des filles et l’application des textes et lois pour la protection des enfants.

Fatou Tandiang UNICEF Guinée

Print Friendly, PDF & Email
commentaires