Ultimate magazine theme for WordPress.

ASSAINISSEMENT : La JCI se déploie sur la plage de la Minière

8

A la Jeune chambre internationale (JCI), le 15 septembre de chaque année est dédiée à l’assainissement. L’objectif symbolique est de « nettoyer la planète en une journée » à travers un programme dénommé « let’s do it ». Aussi, la JCI Conakry leaders a mis l’occasion à profit pour débarrasser notamment la plage de la minière des saletés qui la jonchaient. Prenant part à l’activité, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeune a réitéré l’appel au comportement responsable de la part des citoyens. De même, Mouctar Diallo a rappelé les initiatives que le gouvernement entend mettre en place sur le volet assainissement.

Sidy Mouctar Diallo, le président national de la JCI Conakry leaders, évoquant la genèse de la journée, a rappelé que « l’objectif est de mobiliser 5% de la population mondiale et de se concentrer pour nettoyer la terre« . Devant couvrir chaque minute de la journée, l’action est censée commencer à minuit pile en Nouvelle Zélande, pour finir à 23h59, à Hawaï, aux Etats-Unis.

Excédé par l’insalubrité notoire de l’Espace de la plage et plus globalement par l’insolubilité de l’assainissement à Conakry, Malick Sylla, le chef de quartier de Taouyah préconise pour a part qu’on passe de la sensibilisation à la sanction. « Nous avons demandé à l’Etat par un écrit, à ce que les cellules de sécurité et de protection soit créées dans chaque quartier comme jadis avec les milices. Cette dernière sera chargée de sillonner le quartier 24h/24 pour notamment mettre main sur les personnes qui déversent nuitamment les ordures dans les rues« , rappelle-t-il à propos.


Le ministre de la Jeunesse, lui, ne parle pas de sanction. Mais il pense aussi que les citoyens doivent arrêter de déverser les ordures à-même la chaussée et dans des lieux publics comme la plage de Taouyah. Rappelant au passage que « le gouvernement est en train de travailler avec les partenaires, notamment l’Union européenne, pour mettre en place un mécanisme professionnel  de ramassage, de dépôt et de traitement des ordures pour les transformer ordures en richesse« 

L’opération s’est terminée par une sensibilisation à l’interne qui devrait, a-t-on promis, être élargie dans les foyers. Elle relève d’un projet qui s’étend jusqu’au 31 décembre prochain.

Hawa Bah

Print Friendly, PDF & Email
commentaires