Ultimate magazine theme for WordPress.

CARBURANT : l’opposition n’exclut pas le « maintien » du prix à 10.000 GNF

59

C’est ce qu’on appelle aborder les choses avec ambiguïté. L’opposition républicaine, au cours de sa plénière d’hier au QG de l’UFDG, s’est bien évidemment penchée sur la crise que connait aujourd’hui le pays, consécutivement à la hausse du prix du carburant à la pompe. Mais le moins qu’on puisse c’est que sur le sujet, Cellou Dalein Diallo et ses pairs, n’ont pas été les plus clairs possibles. En effet, d’une part, ils disent partager les préoccupations de la population. Mais d’autre part, ils n’excluent pas que le prix du litre à la pompe soit « maintenu » à 10.000 GNF. Auquel cas, ils demandent des mesures d’accompagnement. Une position  qui n’est pas loin de celle que défend le gouvernement.

Pourtant, au début de son compte-rendu, le chef de file de l’opposition a clairement dit de l’augmentation du prix du carburant qu’elle est « inacceptable ». D’autant qu’à l’en croire, « lorsque les prix (du pétrole) avaient une tendance baissière (moins de $30 le baril), le gouvernement avait refusé d’appliquer le principe de la flexibilité ». Il juge également inopportune l’augmentation du prix du carburant alors que les « Guinéens sont confrontés à d’énormes difficultés de survie pendant cette période soudure ».

Cependant, Cellou Dalein Diallo ne semble se faire aucune illusion. Il n’envisage pas notamment que les syndicalistes qui demandent au gouvernement de revenir à 8000 GNF puissent avoir gain de cause. En conséquence, il s’oriente plutôt vers la piste des mesures d’accompagnement. « Nous soutenons l’idée de prévoir immédiatement des mesures d’accompagnements très fortes permettant aux guinéens de supporter une telle décision si elle devrait être maintenue », déclare-t-il à propos.  Des mesures d’accompagnement que le chef de file de l’opposition requiert aussi dans le cas de l’instauration, selon lui, d’une taxe de 1,25 %  sur chaque sac de riz.

Ibrahima Kindi Barry

Print Friendly, PDF & Email
commentaires