Ultimate magazine theme for WordPress.

CONAKRY : Alpha Condé relance les travaux de réfection des voiries

18

Le président Alpha Condé a présidé  ce samedi 1er décembre 2018, au camp–carrefour de l’aéroport international de Conakry Gbesssia, sur l’autoroute Fidel Castro, les travaux  de réfection et d’aménagement des voiries urbaines de Conakry. Pour la circonstance, il était accompagné du premier ministre, Kassory Fofana et du ministre des Travaux publics, Moustapha Naité.

A l’occasion, c’est à un petit marathon que s’est livré le chef de l’Etat pour, dit-il, toucher du doigt les réalités et se rassurer de l’effectivité de la relance des travaux. « Ce programme va s’étendre sur trois mois et concerne les artères principales. C’est le pont du 8 novembre au km36, du pont 8 novembre à Kagbelen, en passant par la route Leprince et de Hamdallaye jusqu’à Sonfonia », a expliqué le ministre des Travaux publics, Moustapha Naïté. L’idée, selon lui, est de faire en sorte qu’à travers ce programme, la chaussée soit totalement réfectionnée au-delà seulement de boucher les trous. On devrait tout au long des axes ciblés, passer une nouvelle couche de bitume en vue d’une meilleure fluidification de la circulation.

« Nous allons aussi en profiter pour mettre la signalisation horizontale et verticale pour faire en sorte que nos routes parlent. Tout le monde  a constaté que nos routes sont muettes. Donc nous allons profiter de ce vaste programme  pour que nos routes parlent avec la signalisation horizontale et verticale. Nous allons aussi au niveau des différents carrefours mettre des balises, pour permettre à ce que les véhicules aient leurs couloirs quand ils viennent, parce que nous constatons beaucoup de pagaille au niveau des carrefours (…) L’objectif étant que nous ayons une ville plus attrayante, que nous ayons des voiries plus  propres, plus assainies et au niveau surtout des différents marchés que les artères principales soient dégagées», a également précise Moustapha Naïté.

Pour sa part, le chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, précisant que le programme est l’émanation des instructions du chef de l’Etat, a assuré que sera fait pour « rendre la circulation fluide, tout soit fait pour que des aménagements soient menés de manière à ce qu’une petite marchande puisse avoir des  stands propres où elle peut vendre ses fruits ». Bref, résume Kassory Fofana, c’est là « le point de départ de ce programme ambitieux qu’on lance aujourd’hui ».


Programme d’autant plus ambitieux que Conakry n’est pas la seule cible, indique également le premier ministre. La seconde phase qui intéressera les villes de l’intérieur du pays commencera, annonce-t-il, dans une semaine jour pour jour. «  Le président va entreprendre un programme d’inauguration et de pose de premières pierres sur les projets nationaux. (Il) va brasser l’essentiel des grands axes qui font problème aujourd’hui au pays et qui concernent  un programme d’investissement financé et bouclé d’un milliard de dollars. Il va commencer à partir du 8 décembre à poser des premières sur tous  ces projets », révèle le PM.

Et selon lui, cette dynamique volontariste et proactive du chef de l’Etat, se poursuivrait en début d’année prochaine. « En début d’année, le président de la république va pouvoir organiser une conférence nationale sur le social pour qu’au fond de la Guinée, les sous-préfectures et les villages, chacun se retrouve dans le développement social qu’il a entrepris pour la Guinée dont le point de départ commence aujourd’hui », conclut Kassory Fofana.

Balla Yombouno

628742308

Print Friendly, PDF & Email
commentaires