Ultimate magazine theme for WordPress.

COOPERATION: un protocole d’accord entre la Guinée et le CCI

20

Le ministre guinéen  du commerce, Boubacar Barry, et la Directrice exécutive du Centre de commerce international (CCI), Arancha Gonzalez, ont signé ce lundi 19 novembre 2018, un protocole d’accord technique. Il  vise à restructurer  le partenariat entre les deux instances, en vue notamment de définir les objectifs et les axes prioritaires du ministère.

Le protocole d’accord est le fruit  d’un long processus de travail entre le ministère du commerce et le Centre de commerce international (CCI). «  La Guinée est l’un des pays en Afrique  où le centre de commerce est en train d’investir du  lourd. C’est un de nos pays cibles », déclare Arancha Gonzalez. Les axes prioritaires de ce partenariat, selon elle,  sont entre autres : le renforcement des capacités du département du commerce, l’amélioration de la réglementation nationale, régionale et internationale,  l’insertion de la Guinée dans le concert des nations en termes d’échanges commerciaux et l’accompagnement du ministère dans le renforcement des capacités opérationnelles de celui-ci.

Selon Arancha Gonzalez, l’engagement du Centre de commerce international envers la Guinée n’est pas nouveau. « Nous passons à une étape supplémentaire dans lequel ce partenariat se traduit par des synergies plus profondes avec des résultats attendus plus importants et plus rapides », précise-t-elle


Au cours de cette rencontre, le ministère du commerce a listé les problèmes  auxquels son département est confronté. Puis, Boubacar Barry de préciser : «  le CCI va nous accompagner  à nous renforcer institutionnellement, à créer  des cadres réglementaires pour booster le secteur privé ».

 Balla Yombouno

Print Friendly, PDF & Email
commentaires