Ultimate magazine theme for WordPress.

CRISE CONSTITUTIONNELLE: politiques et société civile unis dans la contestation

9

Parce que c’est suffisamment rare, il faut nécessairement le relever. La contestation de l’éviction en perspectives du Kéléfa Sall transcende les clivages traditionnels entre les acteurs politiques et ceux de la société civile. Ainsi, au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) où s’est tenue la rencontre sur les stratégies à mettre en place pour empêcher le départ du président de la Cour constitutionnelle, on notait la présence des membres de la Cellule Balai citoyen et de l’Unité d’action syndicale. Il en a résulté une série d’activités dont la plus emblématique sera sans doute la marche projetée pour le 1er octobre prochain.

Faisant le compte-rendu de la rencontre, l’Administrateur général de la Cellule Balai citoyen a indiqué que sur la base d’un « calendrier commun », la journée de demain mercredi sera consacrée à   « des rencontres  citoyennes ». En d’autres termes, précise-t-il: « l’ensemble des leaders politiques, des syndicats et de la société civile, seront dans les secteurs, les quartiers, les communes pour renforcer le travail déjà fait par le Balai citoyen dans le cadre de l’information, la mobilisation et la sensibilisation de nos concitoyens, pour leur dire que la nation est menacée par cette tentative de putsch qui a été déjouée par le peuple souverain de Guinée ».

Puis, la journée décisive du jeudi qui devrait voir les conseillers frondeurs élire leur nouveau président, Sekou Koundouno annonce un sit-in qui sera «organisé à la devanture de la Cour constitutionnelle. Ce sit-in ne sera pas comme le précèdent, dans la mesure où toutes les dispositions ont été prises par les syndicats, par les partis politiques, par nous organisateurs au niveau du Balai citoyen afin de drainer toute une marée humaine au niveau de Kaloum »


Enfin, le lundi 1er octobre, annonce-t-il également, une marche partira du rond-point de la Tannerie, dans la commune de Matoto pour l’esplanade du palais du peuple, en suivant l’autoroute Fidel Castro.

Balla Yombouno

Print Friendly, PDF & Email
commentaires