Ultimate magazine theme for WordPress.

Diplomatie – Trump ne veut pas d’une armée européenne

10

Donald Trump a jugé «très insultant» que son homologue français Emmanuel Macron ait proposé la création d’une armée européenne. Cela afin que l’Union puisse se protéger, selon les termes du président américain, «face aux États-Unis, à la Chine et à la Russie».

Très insultant, mais peut-être l’Europe devrait-elle payer sa part (du budget) de l’OTAN, que les États-Unis assument largement», a-t-il écrit sur Twitter à son arrivée à Paris, où il doit assister aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale.

Emmanuel Macron a prôné mardi la création d’une «vraie armée européenne» pour que l’Union ne dépende pas seulement des États-Unis face à une Russie «menaçante». «On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d’avoir une vraie armée européenne face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu’elle pouvait être menaçante», a-t-il poursuivi. «On doit avoir une Europe qui se défend davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraine».

Le président français recevra Donald Trump samedi à l’Élysée pour un entretien suivi d’un déjeuner en présence de leurs épouses. Les deux hommes se retrouveront le lendemain matin pour la cérémonie du 11 novembre sous l’arc de Triomphe en compagnie d’une soixantaine d’autres chefs d’État et de gouvernement, dont Vladimir Poutine et Angela Merkel. Le président américain n’assistera pas en revanche au «forum pour la paix» programmé dans l’après-midi.

(L’essentiel/afp)

commentaires