Ultimate magazine theme for WordPress.

EDUCATION: un nouveau syndicat en place

40

Le milieu syndical guinéen en général et celui du secteur de l’éducation en particulier s’agrandissent d’un nouveau-né. Il se nomme Syndicat national de l’Education (SNE) et a été officiellement lancé le vendredi 7 septembre à l’Université de Kindia, au terme d’un congrès qui a approuvé et adopté ses Statuts et son règlement intérieur et a élu les membres de son tout premier bureau.

C’est dans une ambiance bon enfant que les représentants des 33 préfectures ainsi que ceux des cinq communes de la capitale Conakry ont procédé à la création d’une nouvelle structure syndicale. A l’unanimité l’appellation Syndicat national de l’Education (SNE) est retenue par les congressistes.

A la question de savoir si cette nouvelle structure syndicale ne sera pas un contre poids au mouvement du SLECG version Aboubacar Soumah, Aboubacar Diesto  Camara, l’un des  congressistes précise « à l’image des autres pays, dans le cadre des étapes du développement dans la sous région, quand vous prenez par exemple la Cote d’Ivoire, au niveau du secondaire, ils ont 18 structures syndicales, le Benin, ils ont 7, quand vous prenez le Mali, ils ont 8, donc la Guinée seule a deux structures syndicales au compte de l’éducation à savoir le SLECG et la FSPE ».


Pépé Michel Balamou, le nouveau secrétaire général du Syndicat national de l’Education(SNE), dégage ce qui peut être la mission de cette nouvelle structure syndicale « cette nouvelle structure a pour ambition de redorer l’image du système éducatif de notre pays, promouvoir la formation des formateurs pour une meilleure qualification du système, améliorer qualitativement le mode de vie des enseignants, être un interlocuteur fiable et crédible pour répondre aux aspirations et aux besoins des enseignants, être à l’écoute des enseignants, proposer un plan de carrière pour les enseignants »

 Le tout premier bureau exécutif du SNE compte 29 membres

KINDIA, Balla Fakoly, correspondant régional, ledjely.com

Tel : 625 10 88 66

Print Friendly, PDF & Email
commentaires