Ultimate magazine theme for WordPress.

En Moselle – Le préfet fait fermer deux crèches à Bousse

127

La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe à Bousse. Les parents d’enfants en bas âge ont appris mardi soir, la fermeture immédiate et définitive, par arrêt préfectoral, de deux micro-crèches privées à Bousse, «Le Val des bambins» et «Le Val des happies babies».

Le préfet de la Moselle, Didier Martin, a motivé sa décision par différents rapports réalisés par le Conseil départemental, pointant du doigt les conditions de fonctionnement des deux établissements «compromettant la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des enfants».

Des faits de maltraitance suspectés

Les services de la PMI (Protection maternelle et infantile) ont relevé de nombreux dysfonctionnements, tels qu’un accueil en surnombre des enfants, l’absence de référent unique dans la prise en charge des enfants ou encore «un fonctionnement inapproprié pour la sécurité affective des enfants», qui se serait traduit par le fait de bercer les enfants de manière mécanique ou de les laisser dans leur lit alors qu’ils pleurent.

Selon Le Républicain Lorrain, deux anciennes employées des deux micro-crèches suspectent des faits de maltraitance. Une plainte aurait été déposée en gendarmerie et une enquête est en cours. Mercredi matin, une cellule de crise a été mise en place en mairie de Bousse, pour permettre aux parents de trouver rapidement des solutions alternatives de garde pour leurs enfants.

(pp/L’essentiel)

commentaires