Ultimate magazine theme for WordPress.

États-Unis – Pétition pour une «Allée Khashoggi» à Washington

6

Des responsables locaux d’un quartier de la capitale fédérale américaine ont voté pour renommer une rue à l’extérieur de l’ambassade d’Arabie saoudite en hommage à Jamal Khashoggi, journaliste saoudien assassiné début octobre.

Si ce vote est approuvé par le conseil municipal de Washington, une portion de rue devant le bâtiment de la mission saoudienne dans le quartier chic de Foggy Bottom serait rebaptisée «Allée Jamal-Khashoggi». M. Khashoggi, exilé aux États-Unis et contributeur au Washington Post, a été assassiné à l’intérieur du consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre. D’après CNN, cette idée a commencé à germer il y a environ un mois, à la suite d’une pétition en ligne.

«Nous proposons de renommer la rue de l’adresse de l’ambassade saoudienne en Allée Jamal-Khashoggi, comme un rappel quotidien aux responsables saoudiens» que des meurtres de ce type sont «totalement inacceptables», écrivent les auteurs de la pétition, signée par plus de 8 000 personnes. Cette proposition «est la manifestation du soutien sans faille de Washington à la liberté de la presse», poursuit le texte.

Ryad, après avoir changé à plusieurs reprises sa version officielle sur la disparition du journaliste critique du royaume, a finalement reconnu un meurtre. Le parquet saoudien a inculpé 11 personnes et demandé la peine capitale pour cinq d’entre elles. Il a également mis totalement hors de cause le prince héritier.

Mais selon des médias américains, la CIA a conclu que Mohammed ben Salmane, le prince héritier du royaume d’Arabie saoudite, avait commandité l’assassinat. En début d’année, une plaque Boris Nemtsov, du nom de l’opposant à Vladimir Poutine assassiné à Moscou en 2015, a été inaugurée sous les fenêtres de l’ambassade de Russie à Washington.

(L’essentiel/afp)

commentaires