Ultimate magazine theme for WordPress.

Événement à Bruxelles – Une marche pour le climat a réuni 70 000 personnes

26

Environ 70 000 personnes ont défilé dimanche à Bruxelles pour la Marche européenne pour le Climat, selon le décompte de la police locale, trois jours après le succès d’un rassemblement similaire à l’initiative de la jeunesse belge. Le cortège, familial, a traversé la ville depuis la gare du Nord jusqu’au Parlement européen. Les participants sont venus de tout le pays malgré une météo froide et pluvieuse. Le service des trains avait été doublé en prévision d’une forte participation, selon l’agence de presse Belga.

Sous la pression de la foule, le cortège s’est mis en route une demi-heure plus tôt que prévu. Cri de ralliement des manifestants, devenu familier des rues bruxelloises: «On est plus chaud que le climat!». «Du changement chez les humains, pas du changement climatique», pouvait-on lire sur une pancarte. Sous l’impulsion du collectif «Rise for Climate», la marche, organisée en parallèle avec des actions similaires en France, avait notamment, dans la capitale de l’Union européenne, l’objectif «d’interpeller» les dirigeants européens qui se retrouveront en mars pour un sommet.

Plus de 65 000 personnes avaient déjà manifesté à Bruxelles le 2 décembre, au premier jour de la COP24 qui s’ouvrait en Pologne, grand rendez-vous international pour discuter de la lutte contre le changement climatique. La mobilisation est particulièrement forte chez les jeunes en Belgique depuis le début de l’année. Jeudi, une marche avec des lycéens et des étudiants avait déjà rassemblé 35 000 personnes.

(L’essentiel/afp)



Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les derniers commentaires

commentaires