Ultimate magazine theme for WordPress.

Gilets jaunes – 133 blessés et 412 interpellations à Paris

19

Les violences samedi à Paris dans le sillage des «gilets jaunes» ont fait 133 blessés et conduit au placement en garde à vue de 378 personnes, selon un bilan de la préfecture de police dimanche.



Un mort dans le sud de la France

Le mouvement des «gilets jaunes» a fait un mort de manière indirecte. Un automobiliste est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Arles, dans le sud de la France, après avoir percuté un poids lourd, qui se trouvait à l’arrêt en raison d’un bouchon provoqué par un barrage de «gilets jaunes».


Au total, la police a procédé à l’interpellation de 412 personnes. Parmi les 133 blessés, 23 font partie des forces de l’ordre, a détaillé la préfecture de police. Toute la journée de samedi, Paris a été le théâtre d’importantes violences urbaines dans l’ouest et le centre de la capitale.

Dans l’immédiat, la réponse de l’exécutif a d’abord été celle de la fermeté. «Les coupables de ces violences ne veulent pas de changement, ne veulent aucune amélioration, ils veulent le chaos. Ils seront identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice», a insisté Emmanuel Macron, alors que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner n’a pas écarté la possibilité d’instaurer l’état d’urgence. Une réunion d’urgence avec le président de la République et les ministres concernés se tiendra dimanche.

(L’essentiel/afp)

commentaires