Ultimate magazine theme for WordPress.

GUINEE/VIOLENCES: Libérez Fasso, une association pour un sursaut

93

L’association Libérez Fasso (ALF) a  officiellement  lancé ses activités  ce vendredi 23 novembre 2018 à Conakry. A l’occasion, ses membres ont organisé une conférence sur thème : « La jeunesse guinéenne face aux défis du renforcement de l’unité nationale et la lutte contre l’extrémisme violent ».  L’association se donne pour vocation de trouver des solutions aux problèmes sociaux,  politiques et  économiques du pays. Plutôt vaste comme chantier.

La paix est l’affaire de chacun  et de tous,  ensemble construisons-la… Voilà  le principal  slogan de l’association Libérez  Fasso. Dans  sa toute première déclaration rendue publique, on peut lire : «… nous lançons un appel pressant aux acteurs politiques  afin qu’ils mettent un terme à cette aventure puérile. Pour nous, il est préférable qu’ils se fassent violence eux-mêmes afin de nous sortir de ces violences cycliques ».

Dans la foulée,  Kaba Moussa,  vice-président de l’association,  a interpellé les jeunes. «  Il faut cesser d’être les différents bras et bouches armés des camps de face. Nous vous invitons à une prise immédiate de conscience collective. A nos camarades, objets de manipulation et d’instrumentalisation pour de vils desseins inavoués, nous disons de se libérer de leurs ravisseurs pour s’assumer pleinement eux-mêmes, plutôt que de continuer à être des bûchers dont les flammes consumeront inexorablement  le peuple martyr de Guinée », a-t-il déclaré.


Il faut  ajouter que la jeune association se fixe pour mission de lutter contre l’injustice, l’impunité, la gabegie, l’ethnocentrisme, le chômage  et tant d’autres fléaux.  Elle se  veut une plateforme qui offre à tous ceux qui sont épris de paix et de justice, un moyen de  valoriser leurs potentiels dans la difficile tâche de construction d’une Guinée émergente, unie et prospère.

A rappeler que le thème de la conférence a été débattu par Souleymane Doumbouya du RPG-arc-en-ciel.

 Balla Yombouno

Print Friendly, PDF & Email
commentaires