Ultimate magazine theme for WordPress.

HAMDALLAYE-KAGBELEN: un film sur les violences sur l’axe

142

Un film documentaire retraçant  les confrontations, au gré des manifestations, entre les forces de défense et de sécurité et les jeunes de l’Axe, était hier au cœur d’une conférence de presse à Coléah. Cocktail des témoignages du vécu des jeunes de ce tronçon et des quartiers qui le bordent, parmi les plus agités de la capitale guinéenne, le film qui relaie aussi le cri de colère et de révolte contre la violence d’Etat, se veut enfin un appel pour une meilleure gouvernance. Il est l’œuvre du programme Sans violence de la Baïonnette intelligente et l’artiste de la musique urbaine, Masta G.

 «Les interventions des forces de défenses et de sécurité sont généralement accompagnées de graves violations des droits de l’homme et leurs conséquences à savoirs: morts d’hommes, de blessés, de violations de domicile et verbales, etc. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de réaliser ce film pour donner la parole aux jeunes de l’Axe pour exprimer leurs vécus»,  souligne Aboubacar Souaré, Coordinateur du programme démocratie sans violence.

Pour Ibrahima Aminata Diallo, président de la plateforme des jeunes leaders de l’Axe pour la démocratie et le développement (PJDD) l’acte est salutaire : « A travers ce film, les gens seront mieux informés de la vie des jeunes de l’Axe. Ils pourront se faire leurs  jugements et ne pas céder à certains clichés qui traitent les jeunes de la localité de drogués ou encore de bandits », a-t-il dit.

La projection du film est prévue à l’espace Sory Kandia (CCFG).

Ibrahima Kindi Barry

Print Friendly, PDF & Email
commentaires