Ultimate magazine theme for WordPress.

INDEPENDANCE : le Mali fête en Guinée

21

L’an 58 de l’accession du Mali à l’indépendance a été célébré ce samedi 22 septembre 2018. Et à l’occasion, la communauté malienne vivant en Guinée s’est réunie à l’initiative de l’association ‘’visuelle nouvelle’’. Pour la circonstance, un appel a été lancé à tous les Maliens dans le monde pour qu’ils consolident l’unité nationale et promeuvent la paix.

Dans la grande salle de Plaza Diamond, ils étaient nombreux, les maliens vivants en Guinée à réponde à l’invitation  de l’association ‘’visuelle nouvelle’’ pour  célébrer ensemble ce 58ème anniversaire de l’indépendance de leur pays. «  Fêter  l’indépendance de notre  patrie,   le Mali est un acte de citoyenneté, de patriotisme  et de  reconnaissance à l’endroit des pères de l’indépendance », a déclaré Balla Moussa Keita, secrétaire permanent de l’association. Puis de rajouter que le salut du Mali réside dans l’unité des Maliens.

Pour renchérir, Malick Sangaré, premier conseiller à l’ambassade du Mali en a  rappelé  que la  fête d’indépendance  est  une marque à la fois de fierté et d’honneur pour  les pionniers de l’indépendance. Rappelant au passage que le « Mali depuis plus de 4 ans traverse une crise sécuritaire, le diplomate fait également remarquer que « sans la paix, il n’y a aucun développement ». D’où la nécessité, selon lui pour « les Maliens de se donner la main pour la cohésion sociale.»


Abondant dans le même sens, Aliou Traoré, président de l’association, a ses compatriotes du monde entier de faire montre de courage et d’abnégation pour qu’ensemble ils  fassent de leur  pays une étoile brillante. « Mon message particulier est que les maliens, où  qu’ils soient,  respectent le pays d’accueil et créent l’union  et la solidarité« , prodigue-t-il également.

Balla Yombouno

628742308

Print Friendly, PDF & Email
commentaires