Ultimate magazine theme for WordPress.

Indonésie – Des fillettes défilent en soldats de l’EI

123

Une école maternelle s’est attiré une volée de critiques après un défilé le lendemain de la fête nationale en Indonésie. Les responsables n’ont en effet rien trouvé de mieux que de faire défiler les fillettes avec un niqab et portant des fusils d’assaut en carton, se sont émus plusieurs médias nationaux comme la BBC Indonesia.

L’incident a eu lieu dans la ville de Probolinggo, dans l’est de l’île de Java. Face au tollé, la directrice s’est empressée de présenter des excuses en expliquant que les responsables ne voulaient pas inciter les enfants à la violence mais qu’ils voulaient plutôt «augmenter leur foi et leur dévotion à Allah».

Détail piquant: la parade pour célébrer l’indépendance de l’Indonésie s’est déroulée sur un site de l’armée! Un lieutenant colonel commandant le complexe militaire a dû expliquer que la parade n’avait pour objectif que la lutte pour l’islam et non pas la promotion de l’islam radical.

La police veut savoir qui a enregistré

L’affaire est d’autant plus embarrassante pour l’Indonésie que le pays accueille les 18e Jeux Asiatiques, où il essaiera de montrer son meilleur côté. Autre gaffe pour Jakarta, la cérémonie d’ouverture s’est tenue samedi, le même jour que la parade décriée.

Le porte-parole du Parlement indonésien, Bambang Soesatyo, est ainsi monté au front, déclarant que le défilé de l’école était un «spectacle inapproprié». La police locale a de son côté ouvert une enquête pour savoir qui avait filmé la parade et l’avait postée sur les réseaux sociaux.

(L’essentiel)

commentaires