Ultimate magazine theme for WordPress.

Initiative européenne – L’Europe de la défense se renforce à Luxembourg

111

«Une lettre d’intention (…) sera signée ce lundi à Luxembourg par l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Estonie, la France, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni», déclare-t-elle au quotidien Le Figaro. L’Italie, parmi les pays intéressés à l’origine mais qui vient de changer de gouvernement, «réfléchit à la possibilité de rejoindre cette initiative mais n’a pas pris de décision définitive», précise-t-elle.

L’IEI, voulue par le président français Emmanuel Macron pour faire avancer l’Europe de la défense, vise à instaurer une coopération renforcée entre les états-majors de pays européens «capables et volontaires», afin de «pouvoir réagir ensemble plus rapidement», hors du cadre de l’OTAN et de l’Union européenne, souligne-t-on à Paris. Il s’agit d’accomplir «des travaux de planification conjoints sur des scénarios de crises potentielles pouvant menacer la sécurité européenne», détaille l’entourage de la ministre: catastrophe naturelle, intervention dans une crise, évacuation de ressortissants…

Maintenir le Royaume-Uni à bord

«L’Europe de la Défense nécessite une culture stratégique commune», fait valoir Florence Parly dans les colonnes du Figaro. «S’il fallait refaire une opération comme “Serval” au Mali en 2013, nous souhaiterions pouvoir la mener à plusieurs. Or, les délais et les décisions dans le cadre de l’UE sont encore beaucoup trop longs par rapport à l’urgence qui peut naître d’une situation critique dans un pays où les Européens considéreraient qu’il y a un fort enjeu pour leur sécurité», argumente-t-elle. L’IEI présente par ailleurs l’avantage de pouvoir maintenir le Royaume-Uni à bord de la défense européenne malgré le Brexit.

«Il s’agit clairement d’une initiative qui permet d’associer certains États hors UE», souligne la ministre française. «Le Royaume-Uni s’est montré très allant car ce pays est désireux de maintenir des coopérations avec l’Europe au-delà des liens bilatéraux». Selon Mme Parly, l’Allemagne, réticente au départ, a finalement décidé d’adhérer à l’initiative après avoir convenu avec Paris que l’IEI maintiendrait «des liens forts» avec la Coopération Structurée Permanente (CSP), lancée en décembre dans le cadre de l’UE et qui vise à développer des capacités de défense et à investir dans des projets communs.

(L’essentiel/afp)



Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires

commentaires