Ultimate magazine theme for WordPress.

Insolite en Suisse – Une carte postale géante sur un glacier suisse

10

La plus grande carte postale de tous les temps, selon le Guinness Book, composée de 125 000 messages et dessins d’enfants et d’adolescents du monde entier, a été déployée vendredi sur un glacier suisse pour attirer l’attention sur le changement climatique. L’opération a été organisée par la Direction du développement et de la coopération suisse et la Fondation WAVE (World Advanced Vehicle Expedition) sur le glacier Aletsch (sud), à plus de 3 400 mètres d’altitude, en prévision de la COP24 sur le climat qui se tiendra en décembre en Pologne.

Des plaques composées chacune de 64 cartes plastifiées ont été déployées côte à côte sur un carré d’environ 2 500 m2 sur lequel on peut lire ces deux messages en anglais: «STOP GLOBAL WARMING # 1.5°C» (Stop au réchauffement climatique # 1,5°C) et «WE ARE THE FUTURE GIVE US A CHANCE» (Nous sommes l’avenir, donnez-nous une chance).

Une carte envoyée à la COP24

Le récent rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) montre qu’il est encore possible, à certaines conditions, de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C. Ce seuil permettrait de contenir les effets négatifs à un niveau acceptable. Selon les organisateurs, des établissements scolaires de 35 pays ont participé à cette campagne.

Ils ont annoncé qu’une carte postale de la mosaïque géante va être envoyée aux participants de la COP24 depuis le bureau de poste le plus haut d’Europe, situé au col de Jungfraujoch, qui surplombe le glacier Aletsch.

(L’essentiel/afp)



Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires

commentaires