Ultimate magazine theme for WordPress.

INSTALLATION DES CONSEILS COMMUNAUX: enfin une date

16

A priori, on n’est plus loin de l’épilogue de la crise se rattachant aux élections communales. En tout cas, si on s’en tient à l’annonce faite hier par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. En marge d’une communication qu’il faisait sur la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance nationale, le général Bouréma Condé a fixé l’installation des Exécutifs communaux, le 5 octobre prochain.

« Pour qu’on en finisse avec le suspense sur la mise en place des exécutifs et des conseillers au niveau de nos communes rurales et urbaines« , a lui-même justifié le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Puis, d’annoncer le plus solennellement: « sur arrêté 6313 du MATD, conformément aux dispositions de l’article 132 du Code révisé des collectivités locales, les conseils communaux élus sont convoqués pour leur mise en place et l’élection de leurs exécutifs aura lieu à partir du 5 octobre 2018. Les gouverneurs de région, les préfets et les sous-préfets sont chargés de l’application correcte du présent arrêté ».


Si on peut tout naturellement se féliciter de cette annonce, on peut cependant s’interroger sur sa mise en œuvre dans certaines collectivités où il subsiste encore des compréhensions. C’est le cas en particulier de Kindia.

Ibrahima Kindi Barry

Print Friendly, PDF & Email
commentaires