Ultimate magazine theme for WordPress.

Justice en Lorraine – 10 mois de prison pour contrebande de cigarettes

129

Les douaniers ont eu le nez creux samedi matin sur l’A31 en contrôlant une voiture immatriculée en Allemagne. Ils ont découvert à bord du véhicule 250 cartouches de cigarettes. Le jeune Lyonnais qui conduisait le véhicule a été présenté lundi au tribunal correctionnel de Thionville, dans le cadre d’une comparution immédiate, relate Le Républicain Lorrain.

Alors qu’il devait répondre de détention et transport de tabac de contrebande, le jeune homme – déjà arrêté en mars par les douaniers de Marne-la-Vallée avec 145 cartouches à bord de son véhicule – a expliqué que ses achats en Belgique étaient destinés à sa consommation personnelle (2 paquets par jour) et à celle de quelques amis.

Des saisies en baisse

Des arguments qui ont laissé de marbre le tribunal correctionnel, qui a condamné le jeune chômeur à 10 mois de prison, 6 mois de suspension du permis de conduire et une amende de 17 000 euros, somme correspondant à la valeur de la marchandise transportée.

Les saisies de tabac de contrebande opérées par la douane en France et à l’étranger (à partir de renseignements des douanes françaises) ont tendance à baisser depuis quelques années. Elles sont ainsi passées de 630 tonnes en 2015 à 441 tonnes en 2016 puis à 369,2 tonnes en 2017.

(pp/L’essentiel)



Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires

commentaires