Ultimate magazine theme for WordPress.

KAMSAR : Alpha Condé offre 600 millions GNF aux femmes

72

En marge du lancement symbolique de l’exploitation de la première tonne de bauxite de Dian-Dian, le chef de l’Etat, Alpha Condé a offert 600 millions de francs guinéens aux femmes de la Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA) de Kamsar. Ce geste est intervenu  à l’occasion de l’inauguration du siège de la MUFFA sous-préfectorale.

Ne cachant nullement sa joie, Yvonne Kolié, présidente de la MUFFA de Kamsar  a reconnu que l’initiative du président Alpha Condé est une opportunité pour l’autonomisation effective des femmes. « Cette MUFFA s’adresse à toutes les femmes  de toutes les catégories confondues. La MUFFA de Kamsar  qui a ouvert ses portes le 6 février 2016, compte aujourd’hui 850 mutualistes  qui ont mobilisé 600 millions de francs guinéens.  Afriland First Bank  avait  donné un crédit  d’un milliard de francs guinéens. Ce crédit a été remboursé à hauteur  de 98%. Nous sommes en train de préparer un troisième comité de crédit », a-t-elle expliqué.

De son côté, Paul Koname,  Directeur  général d’Afriland First Bank a reconnu   que les  femmes de Kamsar  en particulier et celles de la Guinée en général  sont de bonnes gestionnaires de crédits.  «  La MUFFA de Kamsar que vous inaugureé ce jour est le fruit du dynamisme, de la persévérance  et de l’efficacité des femmes qui ont décidé de se prendre durablement en main », a-t-il dit. Après avoir géré avec  beaucoup de responsabilité la première ligne de financement d’un milliard qui leur avait été accordé,  dit-il, elles ont bénéficié d’une deuxième ligne d’un milliard  qu’elles ont remboursé  presqu’à 100%.  «  Nous allons encore leur octroyer une troisième ligne d’un milliard. Nous espérons qu’avec les démarches que nous effectuons et votre soutien M .le président, la quatrième ligne ne sera pas d’un milliard, mais de moins d’un milliard», a souligné Paul Koname.


Pour sa part, le Pr Alpha condé  a octroyé une  autre  aide financière.  «  Vous  fournissez des efforts pour faire intégrer beaucoup de femmes dans votre MUFFA. Moi-même je vais vous donner 600 millions de francs guinéens. Je vous ai dit que je vous donnerai  l’équivalent de ce que vous allez cotiser ;  c’est-à-dire si vous cotisez 600 millions, je vous donne 600 millions, si vous cotisez 1 milliard, je vous donne un milliard », a déclaré le chef de l’Etat.

Dans la foulée,  Alpha Condé  a aussi reconnu les efforts fournis par  les guinéennes, notamment celles des MUFFA. « Elles ne sont pas équipées ; elles font beaucoup de travaux  comme la saponification à partir de la main et non avec la machine », reconnait-il. Ainsi, il a  promis d’offrir des équipements aux femmes.

Balla Yombouno, envoyé spécial.

Print Friendly, PDF & Email
commentaires