Ultimate magazine theme for WordPress.

KANKAN : les tarifs de transport à la hausse !

94

Suite l’augmentation du  prix du carburant à la pompe, les frais de transport interurbain ont enregistré une flambée dans la région de Kankan.  A la principale gare routière de la ville, les usagers dénoncent la surenchère.

Depuis la mise en application du  décret augmentant le prix du carburant à la pompe à l’échelle nationale, les coûts du transport à Kankan connaissent une profonde mutation au grand dam des usagers

A la grande gare routière les responsables ont d’ores et déjà revu à la hausse les frais de transport sur chaque tronçon, alors que l’Etat n’a encore rien dit à propos.

Désormais entre Kankan et Conakry, dans un taxi-brousse,  le  frai du transport est passé de 160.000 GNF à  180.000 GNF.  Pour le même trajet, dans un minibus, il faut payer 150 000 au lieu de 130.000 GNF comme d’habitude. Pour les autocars,  de 100.000 GNF, le cout est dorénavant monté à 110.000 GNF.

De Kankan à Siguiri, jusqu’à Bamako,  le frai du transport passe respectivement de 40.000 GNF à 45.000 GNF et de 120.000 GNF à 140.000 GNF.

«  L’Etat a augmenté le prix du carburant sans nous demander. Alors nous ne pouvons pas attendre l’Etat pour prendre des dispositions pour amortir les conséquences », a expliqué Iyadian Kéita, chef de ligne. Toutefois, assure-t-il, s’il advenait que l’Etat fixe de nouveaux tarifs, lui et ses camarades s’aligneraient dessus.


Au niveau des voyageurs, les plaintes sont naturellement de mise. En partance pour Conakry, François Millimono, surpris par les nouveaux tarifs, est pris de court « Je ne sais pas dans quel pays nous sommes.  J’avais planifié l’achat de beaucoup de choses avant de rentrer à Conakry. Mais les 180.000 GNF que je viens de déposer au guichet ne me laissent plus rien. Je vais devoir arriver à Conakry sans pouvoir quelque chose à grignoter ».

A noter qu’à cette allure, les citoyens craignent aussi la hausse des prix des produits de première nécessité sur les marchés.     

Cheick-Sékou BERTHE correspondant régional www.ledjely.com.

Contact : 620 008 985

Print Friendly, PDF & Email
commentaires