Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Américain Convoy lève 185 millions de dollars pour son application d’optimisation de transport routier de marchandises

11

Le montant

La start-up américaine Convoy, qui développe une application pour optimiser le transport routier de marchandises, a bouclé un tour de table de 185 millions de dollars mené par Capital G, fonds d’investissement d’Alphabet. Pour réaliser cette levée de fonds, la société a également séduit T. Rowe Price et Lone Pine Capital. Cette opération permet à la société d’atteindre une valorisation d’un milliard de dollars.

Auparavant, la jeune pousse basée à Seattle avait reçu le soutien de Greylock Partners, qui avait mené un investissement de 16 millions de dollars en mars 2016, et d’Y Combinator, qui avait dirigé un tour de table de 62 millions de dollars en juillet 2017. Marc Benioff, le patron de Salesforce, Drew Houston, le CEO de Dropbox, ou encore Howard Behar, l’ancien président de Starbucks, furent également parmi les investisseurs de la société. Celle-ci a levé 265 millions de dollars depuis sa création. 

Le marché

Fondée en 2015 par Dan Lewis et Grant Goodale, Convoy a vu le jour avec l’ambition de transformer le transport de marchandises. Souvent décrite comme le «Uber pour les camions», l’application développée par la société américaine fonctionne sur le même modèle que l’application classique de VTC. Elle permet en effet de connecter les camionneurs aux entreprises ayant besoin de livrer des marchandises. 

Sur l’application, les chauffeurs peuvent ainsi embarquer des chargements à transporter pour optimiser l’utilisation de leur camion et donc réduire le nombre de kilomètres parcours à vide. «Les camions sont vides 40% du temps, et ils restent souvent inactifs en raison d’une planification inefficace», estime Dan Lewis, co-fondateur et CEO de Convoy.

Parmi les autres acteurs cherchant à optimiser le transport de marchandises, Uber a lancé l’an passé l’application Uber Freight. Celle-ci, qui reprend d’ailleurs le design de l’application historique de la firme américaine, met également en relation chauffeurs routiers et entreprises désireuses de transporter des marchandises. 

Les objectifs

Avec ce tour de table, Convoy prévoit de s’étendre dans l’ensemble des États-Unis. En parallèle, la société veut développer de nouveaux outils pour aider les chauffeurs de camion à mieux combiner leurs tâches, de manière à leur faire perdre moins de temps, et pour fournir aux expéditeurs un accès aux données de suivi et de tarification via la plateforme.

Convoy : les données clés

Fondateurs : Dan Lewis et Grant Goodale
Création : 2015
Siège social : Seattle
Activité : application pour optimiser le transport routier de marchandises
Financement : 185 millions de dollars en septembre 2018

commentaires