Ultimate magazine theme for WordPress.

LITTERATURE: Alama Kandé, étudiant guinéen à …Moscou

107

Ce mercredi 22 novembre 2018, Alama Kandé a présenté son tout premier essai intitulé ‘‘Etudiants guinéens en URSS’’.  Un livre  raconte la vie des étudiants guinéens à Moscou et explique les formes de collaboration  qui existaient entre la Guinée et la Russie. C’est le centre culturel Franco-guinéen qui a servi de cadre à la cérémonie de présentation.

 «Lorsque nous avions été là-bas pour la première fois, on n’était pas préparé au climat. On portait des habits qui n’étaient pas adaptés au climat ;  c’était très difficile. En plus, on était confronté à la difficulté de compréhension de la langue donc, il fallait travailler dur pour la maîtriser, c’était vraiment des moments inoubliables», se souvient Alama Kandé, auteur du livre.

 A rappeler qu’à l’aube des indépendances, la Guinée a été confrontée  à un sérieux problème de cadres. Un déficit consécutif surtout au départ en fracas des Français, déçus du choix unilatéral de la Guinée de recouvrer son indépendance. Aussi, d’urgence, la a dû chercher des voies et moyens pour former de jeunes cadres pour en faire son élite, afin de relever les défis dans tous les domaines de développement socioéconomique de la nation. Ainsi, de nombreux jeunes ont été orientés vers Moscou. Parmi eux, Alama Kandé.


Après ses études en URSS, Alama Kandé est rentré au pays pour enseigner à la Faculté des Sciences techniques de Conakry. Il est actuellement inspecteur de l’enseignement technique et professionnel.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Print Friendly, PDF & Email
commentaires