Ultimate magazine theme for WordPress.

Mexique – Guerre des gangs: cinq personnes exécutées

22

Cinq personnes ont été exécutées dans un marché proche des quartiers historiques et touristiques de Puebla, dans le centre du Mexique, ont indiqué jeudi les autorités en évoquant des conflits entre gangs pour le contrôle de territoires. Trois des victimes ont été abattues par des hommes armés qui ont ouvert le feu contre un groupe de commerçants dans un marché populaire, le Mercado Union, connu pour la vente d’objets d’occasion, souvent présumés volés, et le petit trafic de drogue.

Deux autres personnes ont été retrouvées mortes un peu plus tard quelques rues plus loin, l’une enveloppée dans des sacs plastique, l’autre dans une couverture.

Ces exécutions seraient liées à des conflits pour le contrôle de territoires entre groupes criminels qui opèrent dans le secteur, a indiqué un procureur de Puebla, Gilberto Higuera. Quatre personnes, dont un mineur, ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur cette affaire, a-t-il ajouté.

Bien que Puebla connaisse régulièrement des exécutions entre membres des grands cartels de la drogue et des groupes locaux, il est rare qu’elles aient lieu dans des quartiers centraux et très fréquentés.

Il y a quelques semaines un jeune d’origine italienne avait disparu sur ce marché. Son cadavre a été retrouvé quelques jours plus tard, à quelques kilomètres de là.

Le Mexique connaît une recrudescence de la violence criminelle, avec un nombre record de 28 000 meurtres en 2017, un chiffre qui pourrait encore augmenter cette année. Ces crimes sont en majeure partie liés aux guerres que se livrent les gangs de narcotrafiquants.

(L’essentiel/afp)

commentaires