Ultimate magazine theme for WordPress.

MINES: fin d’un séminaire sous-régional à Conakry

23

Le séminaire sous-régional de formation des cadres du secteur minier, public et privé, a pris fin ce vendredi 23 novembre 2018 à Conakry. Il portait sur le thème ‘’évaluation des ressources minérales et la géostatistique appliquée’’. C’est à l’initiative  du cabinet Diani GeoConsulting et son partenaire Geoglobal–US.

 Durant cinq jours de travaux,  les participants, au nombre de sept,  venus de la sous-région ouest-africaine ont été outillés sur  des thématiques liées aux étapes de développement d’un gisement, aux  styles de minéralisation et types de gisements, aux  bonnes pratiques en matière d’estimation des ressources en réserve, à la classification et au reporting des ressources en réserves minérales suivant les codes standards internationaux…..

Selon Kalivogui Marie Teoro,  gérante du cabinet  Diani GeoConsulting ,  l’idée de ce séminaire est née après plusieurs formations à l’étranger. «  Nous  avons des perspectives dans le domaine de la géologie appliquée, la géologie structurale, la géotechnique et l’hydrogéologie. Nous avons déjà des partenaires australiens et  canadiens qui doivent venir en 2019 pour donner ces cours », a-t- elle annoncé.


Au sortir de la rencontre, Rodrago Ronom,  un des participants du Burkina Faso a déclaré : « D’abord, pour un premier temps, l’avantage de cette formation, c’est de comprendre ce qui est derrière l’aspect logiciel que nous utilisons parce qu’il y a des choses que nous faisons avec des logiciels, il y a des algorithmes que les logiciels utilisent…».

Balla Yombouno

Print Friendly, PDF & Email
commentaires