Ultimate magazine theme for WordPress.

Naufrage en Tanzanie – Un homme en vie retrouvé dans l’épave du ferry

13

Des plongeurs ont réussi samedi à secourir un homme de l’épave d’un ferry qui a fait naufrage jeudi soir sur le lac Victoria, en Tanzanie. La catastrophe a emporté dans la mort au moins 218 personnes selon le dernier bilan, cité par la télévision nationale TBC.

Des corps continuent de flotter à la surface du lac, autour du navire, à bord duquel, selon les estimations, se trouvaient plus de 300 personnes pour un navire qui n’aurait pas dû accueillir plus d’une centaine de passagers.

Un survivant

Quatre plongeurs poursuivaient leurs recherches, samedi, à l’intérieur de l’épave, après avoir entendu des bruits laissant penser à des signes de vie. Un homme a d’ailleurs pu être ainsi extrait de l’épave retournée et conduit à l’hôpital. «Ils ont d’abord entendu la voix d’un homme qui cherchait de l’aide», a expliqué un secouriste au Citizen, un média local.

L’homme coincé, un ingénieur, a pu préciser aux secours qu’ils étaient quatre à être bloqués. «La première chose que nous avons faite après l’avoir trouvé était de lui donner une tasse de thé». Pour venir en aide aux trois autres personnes encore coincées dans l’épave, il est désormais prévu de soulever le navire. Un treuil est attendu.

Trente-sept personnes secourues la veille

Le ferry MV Nyerere a sombré jeudi soir à quelques mètres du quai à Ukerewe, la principale île du lac, située en territoire tanzanien. Trente-sept personnes avaient pu être secourues la veille, selon le chef de la police régionale, Jonathan Shana.

Le président tanzanien, John Magufuli, a ordonné vendredi l’arrestation des responsables du drame et a annoncé quatre jours de deuil national.

(L’essentiel)

commentaires