Ultimate magazine theme for WordPress.

N’ZEREKORE : le prix du pain… s’envole

23

Les conséquences de la dégradation des routes qui desservent la région forestières ne sont finalement pas qu’une vue de l’esprit. A N’zérékoré notamment, la hausse progressive des prix des produits de grande consommation résulte de cet état de fait. C’est le cas en particulier du pain.

Dans la capitale forestière, les consommateurs du pain sont confrontés à de sérieux problèmes. Le prix d’une baguette de pain  y est en hausse, en raison, disent notamment les vendeurs, de la crise de farine. Ce serait là la conséquence de l’état de dégradation de la route, dont en particulier l’étape entre Guecguedou et Macenta. «  Le prix d’une baguette de pain est passé de 2.500 à 3.000 GNjF », déplore un citoyen. Selon les boulangers, cette augmentation se justifie par le manque de la farine sur les marchés de N’zérékoré.  « Avant, on achetait un sac de farine de marque bravo à  245.000 GNF, mais actuellement on n’en trouve difficilement sur le marché et au prix de 350.000 GNF. Ce manque de farine s’explique par le fait que les gros porteurs en provenance de Conakry », explique Ahmed Diallo, boulanger.

 Pour  certains  citoyens l’augmentation du prix du pain est la conséquence de la mauvaise gouvernance. « Vraiment l’Etat est responsable de tout ce qui nous arrive. A chaque saison des pluies, cette route nationale connait ce même problème mais les autorités sont  incapables de trouver une solution définitive », s’indigne Ousmane Baldé.


 Toutefois, selon le président de la chambre régionale de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de N’zérékoré,  Makan Camara, la crise de farine est provoquée par le fait que le bateau  transportant de la  farine n’a pas pu faire le débarquement.  Quoi qu’il reconnait la part de responsabilité qui incombe à l’état de la route. « Je demande à tous de prendre leur mal en patience. Dès que le débarquement sera fait, les choses vont revenir comme d’habitude » promet-il

Niouma Lazare Kamano correspondant régional pour www.ledjely.com

Contact : 622783505

Print Friendly, PDF & Email
commentaires