Ultimate magazine theme for WordPress.

PAC: une manifestation dispersée à coup de gaz lacrymogène

21

Plusieurs travailleurs du port autonome de Conakry (PAC) ont été  dispersés, ce lundi 10 septembre 2018,  à la devanture de la direction du PAC,  à coup de gaz lacrymogène. Ils étaient mobilisés pour le compte-rendu de leur rencontre avec le médiateur de la république le vendredi .dernier. 

Depuis un certain temps, ils  protestaient  contre le contrat  de concession du  port conventionnel,  signé entre le gouvernement guinéen et la société  Albayrak de la Turquie. Ce matin, ils étaient nombreux à arborer des T-shirts et casquettes  blancs sur lesquels on pouvait lire : « Ne touche pas à mon port ».  Mais ils ont été dispersés par des agents de la gendarmerie.

 « Après notre rencontre avec le médiateur,  nous avons fait une note circulaire pour fixer la date de l’assemblée  générale des travailleurs. Donc, c’est à cette occasion que les travailleurs sont venus,  pour écouter la quintessence de notre entretien avec le médiateur de la république », a expliqué Cheick Chérif Touré, secrétaire général du syndicat des employés du PAC . Au moment du compte-rendu, dit-il,  les forces de l’ordre  sont rentrées dans les bureaux pour gazer  les travailleurs. «  Ils ont arrêté certains collègues, il y a des femmes qui ont été déshabillées et humiliées », a affirmé Cheick Chérif.  Ceci, à son avis,  est une violation flagrante de la Convention internationale du Travail dans ses articles  95 et 96 notamment.  « Aujourd’hui, le port autonome  a été transformé en un champ de bataille. Vous n’avez pas vu cette forêt de gendarmes, les travailleurs ont été agressés, les femmes ont été bastonnées,  il y a même eu des tentatives de viol au nouveau de la caisse… », a- t-il souligné.


 Par la suite, les travailleurs du port se sont retrouvés à la Bourse du travail.  Où ils ont formulé une seule demande : l’annulation pure et simple de ce contrat.

Voir le compte-rendu via le fichier vidéo ci-dessous

 Balla Yombouno

628742308

Print Friendly, PDF & Email
commentaires