Ultimate magazine theme for WordPress.

Pays en guerre – La Syrie organise des élections municipales

8

Le régime de Bachar al-Assad organise dimanche ses premières municipales depuis 2011. Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 7h locales (6h au Luxembourg) et resteront ouverts jusqu’à 19h dans les zones contrôlées par le régime, soit près des deux-tiers du pays. «Plus de 40 000 candidats sont en lices pour 18 478 sièges dans toutes les provinces», a indiqué l’agence de presse officielle syrienne Sana.

Le dernier scrutin municipal avait été organisé en décembre 2011, au début de la guerre qui ravage désormais le pays depuis plus de sept ans et a entraîné la mort de plus de 360 000 personnes et l’exil de millions d’habitants. L’économie est elle en lambeaux. Dans la capitale Damas, qui est toujours restée sous le contrôle du gouvernement, de nombreuses affiches recouvrent les murs, la plupart du temps avec des candidats sortants briguant un nouveau mandat.

La majorité des candidats sont affiliés au parti du président Assad, le Baath, ce qui laisse certains habitants sceptiques. «Pourquoi voter? Soyons honnêtes, est-ce que quelque chose va changer?, lance Houmam, un Syrien de 38 ans. Tout le monde sait que les résultats sont connus d’avance pour un parti dont les membres gagneront dans un processus qui ressemble davantage à une nomination qu’à une élection», ajoute-t-il. La télévision d’État syrienne a montré des électeurs déposant leur bulletin dans l’urne dans des bureaux près de Damas et dans les villes côtières de Lattaquié et Tartous, bastions traditionnels du président Assad.

(L’essentiel/afp)

commentaires