Ultimate magazine theme for WordPress.

PERSONNES HANDICAPEES : Fitima Guinée fête par le sport

4

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, la Fondation Thierno et Mariam (FITIMA) a organisé ce lundi 3 décembre, un match de basket-ball (Handisport). Une rencontre qui, au-delà de la journée, s’inscrivait aussi dans le cadre le cadre des activités de son projet « Handicap-citoyen ». C’est la pelouse de basket de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) qui a servi de cadre au match.




 

Avant le coup d’envoi, Goureissy Diallo, coordinateur dudit projet a rappelé que l’objectif qui se rattache à l’initiative, c’est  « d’abord faire la promotion de la pratique du handisport qui est méconnu auprès du public guinéen, mais aussi montrer que les personnes handicapées ont bien des capacités comme celles qu’opérer un match de basket-ball sur un fauteuil roulant ». De son côté, Diallo Ibrahim, étudiant à l’UGANC et participant à la complétion a expliqué ses motivations : « nous sommes là pour les aider et leur prouver qu’ils ne sont pas seuls. Moi personnellement je ne suis pas handicapé, mais nous partageons aussi leur passion qui est ce sport. »

Pour sa part, Diane Ousmane, secrétaire général du comité national paralympique s’est réjoui de la récente promulgation de la loi portant « promotion et protection de personnes handicapées en République de Guinée’’. Parce que, dit-il, « le handicap ne rime avec la mendicité ».


A rappeler que le comité national paralympique est une organisation des personnes handicapées qui gère d’autres disciplines parasportives tel que l’athéisme et le tir à l’arc. Récemment la Guinée a remporté la première place du championnat mondial en Corée du sud dans cette dernière discipline.

Hawa Bah

Print Friendly, PDF & Email
commentaires