Ultimate magazine theme for WordPress.

Pour éviter un «chaos» – Macron veut une relance de l’Europe

68

“L’Europe, et en son sein le couple franco-allemand, se trouvent investis” de l'”obligation de ne pas laisser le monde glisser dans le chaos et de l’accompagner sur le chemin de la paix” et pour cela “l’Europe doit être plus forte, plus souveraine”, a déclaré le chef de l’Etat français dans un discours prononcé devant la chambre des députés allemands. “Notre monde se trouve à la croisée des chemins”, a-t-il ajouté, en mettant en garde contre le risque de voir le “nationalisme sans mémoire” et le “fanatisme sans repères” prendre le dessus.

“Cette nouvelle responsabilité franco-allemande consiste à doter l’Europe des outils de sa souveraineté”, a encore dit le président français, en mentionnant notamment la nécessité de construire une défense commune ou la politique migratoire avec un système d’asile harmonisé. “Cette nouvelle étape nous fait peur, car chacun devra partager, mettre en commun sa capacité de décision, sa politique étrangère, migratoire ou de développement, une part croissante de son budget et même des ressources fiscales”, a ajouté M. Macron, en insistant sur le besoin de faire de l’euro “une monnaie internationale dotée d’un budget”.

“Est-il préférable de rester enfermé dans nos immobilismes ?”, a-t-il lancé, dans une critique apparente à l’égard des hésitations et atermoiements du gouvernement allemand de la chancelière Angela Merkel depuis plus d’un an à l’égard des propositions françaises de relance de l’Europe. Le combat face au défi du populisme “n’est pas gagné, a averti M. Macron. “Il suppose de prendre de nouveaux risques” en “dépassant son lot d’hésitations” et en “surmontant les réticentes”, a-t-il ajouté.

(L’essentiel/afp)



Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

Les derniers commentaires

commentaires