Ultimate magazine theme for WordPress.

PRIX DU CARBURANT: face au tollé, le gouvernement recourt à la pédagogie

59

L’augmentation du prix des produits pétroliers est intervenue, le week-end dernier, dans un contexte que les partenaires sociaux disent empreint d’arrogance et de mépris de la part du gouvernement. En effet, les autorités auraient pris la décision de manière unilatérale, mettant ainsi les partenaires et l’opinion publique devant le fait accompli. Sauf que depuis cette augmentation, les menaces fusent de toutes parts. Ainsi, un préavis de grève devrait être déposé ce mardi même par l’intercentrale syndicale CNTG-USTG. Pour sa part, la société civile annonce une série de manifestations qui devrait commencer ce mercredi avec une journée ville morte. 

Devant ce tollé général qui, par endroit, se traduit déjà par des manifestations de rue, le gouvernement prend la mesure de la situation. Ainsi, une grande rencontre est annoncée dans l’après-midi de ce mardi, avec la presse. Devant se tenir dans l’enceinte du ministère des Hydrocarbures, elle réunira pas moins de six ministres. Autour de Djakaria Koulibaly, sont en effet annoncés Ismaël Dioubaté, du Budget, Mamadi Camara, de l’Economie, Aboubacar Sylla des Transports, Boubacar Barry du Commerce et Lansana Komara, du Travail. C’est dire qu’à priori, on fera le tour du sujet.

On s’attend notamment à ce qu’il y ait des annonces susceptibles de rassurer et de calmer la fronde en perspective. Même s’il est à rappeler que les syndicalistes, eux, ne demandent ni plus, ni moins que le retour des prix à leur statut d’avant le 1er juillet. C’est dire que les divergences sont encore énormes.

La rédaction 

Print Friendly, PDF & Email
commentaires