Ultimate magazine theme for WordPress.

Quelles solutions pour soulager la rétention d`eau?

171

Vous avez du mal à enlever votre alliance, vos chevilles enflent au point de ne plus pouvoir porter vos chaussures favorites?  Doigts gonflés, mollets qui doublent de volume, jambes en poteaux, autant de conséquences de la rétention d’eau.

RÉPONSES DU DOCTEUR

On parle de rétention d’eau lorsque notre corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. Le sang à des difficultés à remonter jusqu’au cœur alors il stagne dans les parties basses. Ce dysfonctionnement, aussi appelé œdème, est extrêmement courant. Le premier réflexe à avoir est de limiter votre consommation de sel. Cette mesure simple peut parfois régler définitivement le problème.

Si le problème est d’origine lymphatique, il pourra vous prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kinésithérapeute. Cette méthode de massage est très efficace pour réactiver la circulation de la lymphe et donc favoriser l’évacuation de l’eau.

Quelque que soit l’origine de votre rétention d’eau, il est important  de ne pas rester statique trop longtemps. En journée, n’hésitez pas à quitter votre bureau pour marcher quelques pas. La nuit, pensez à surélever vos jambes afin d’activer la circulation du sang et de la lymphe. Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire des diurétiques. Ces médicaments agissent en éliminant l’excès de sodium contenu dans l’organisme.

Dr Philippe Blanchemaison, médecin vasculaire.  


commentaires