Ultimate magazine theme for WordPress.

SMB/BOKE : enfin la ‘‘route de l’entente’’

84

Dans la région de Boké la route dite ‘’l’entente’’ a été ouverte au trafic ce mercredi 21 novembre 2018, par  le président de la république, Alpha Condé.  Réalisée par   le consortium SMB Winning, elle est pavée sur une distance de  17 kilomètres et a coûté 7 millions de dollars américains.

A l’occasion,  le chef de l’Etat, Alpha Condé, a réitéré que  les mines ne sont pas l’avenir de la Guinée.  « Les mines nous donnent de l’argent pour faire de l’électricité, des routes, etc. Les mines ne développent pas un pays. La force de la Guinée doit reposer sur l’agriculture et l’agro-industrie », précise le président de la république Conséquemment, dans le cadre du contenu local, estime-t-il, le rôle des miniers ne doit pas se limiter à la construction  des écoles, des centres de santé et d’autres infrastructure. Ce rôle doit aussi, à l’en croire, être celui d’accompagner la Guinée  pour développer son agriculture et transformer ses produits. «  J’estime que c’est ce que Winning est en train de faire. Il y a des moments dans un pays où il faut sortir de la démagogie et dire la vérité », affirme Alpha CondéPour autant, le président de la république exhorte les sages de la région de Boké à admettre qu’il y a eu un bon dans le développement du secteur minier guinéen. Et que s’ils l’admettent, ils doivent pouvoir le dire aux jeunes qui sont impliqués dans les manifestations récurrentes dans la région. D’autant que, rappelle Alpha Condé, la démarcation est si évidente qu’elle est nette. De 1958 à son arrivée au pouvoir en 2010, la Guinée n’exportait en tout et pour tout 13 millions de tonnes par an, précise-t-il. Depuis, on est passé à 60 millions de tonnes et que dans les deux prochaines années, on devrait atteindre les 100 millions de tonnes. Ce qui, se réjouit-il, ferait de la Guinée, le premier exportateur de bauxite à travers le monde.


 Pour sa part, Sun Xiu Shun,  PDG de SMB Winning Consortium, déclare : « à  mon arrivée, j’ai constaté que ce chemin était trop vieux, caillouteux et poussiéreux. C’est  pourquoi nous avons décidé de la rendre plus praticable et plus large pour alléger la souffrance et le déplacement des populations. Ce projet est l’une de nos responsabilités sociales en vers les communautés de Boké ».Plus loin, il  souligne que l’ouverture de la route de l’entente n’est pas le point final, mais plutôt le point de départ d’une collaboration qui se veut durable« Nous ambitionnons de bien nous établir à Boké et à élargir nos projets durablement en Guinée», dit-il.

En termes de perspective, SMB Winning Consortium prévoit en effet une voix ferroviaire pour faire de la région de Boké un pôle économique et la construction d’une usine d’alumine pour aider la Guinée à établir un nouveau modèle de développement pour l’industrie de l’aluminium en Guinée afin de rendre le secteur compétitif en Afrique et dans le monde.  «En mars prochain, nous entamerons la construction d’une ligne de chemin de fer sur 135 kilomètres avec un standard élevé et respectueux de l’environnement,  créant ainsi  un vaste couloir pour le développement économique de la zone spéciale de Boké », annonce Sun Xiu Shun. Qui poursuivant, annonce également : « nous avons également un programme de construction d’une usine d’alumine.»

Satisfait, Amara Bangoura, conducteur de mototaxi, exprime sa joie : «C’est un soulagement pour nous les populations de Boké, mais surtout nous qui empruntons cette route. Avant, on avait toute les difficultés du monde pour circuler sur cette route. Ça ne donnait pas  longue vie à nos engins. Mais, maintenant nous pourront circuler facilement pour les différentes localités.»


Pour finir en apothéose, le Consortium SMB Winning a offert un concert gratuit dénommé ‘’Boké en Fête’’, un évènement qui a connu la présence de plusieurs artistes de la musique urbaine, venus de Conakry pour la circonstance.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

Print Friendly, PDF & Email
commentaires