Ultimate magazine theme for WordPress.

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 03/07

119

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

L’AdTech française Dolead lève 15 millions de dollars pour accélérer à l’international. Avec ce nouveau financement, quelles ambitions pour la scale-up ?

Arthur Saint-Père, CEO et cofondateur de Dolead. Crédit : Adsvark Media.

Pourquoi c’est important : En utilisant des technologies comme la sémantique (création automatique de campagnes), l’algorithmique (bid management), le machine learning, l’optimisation sous contraintes, Dolead aide les entreprises à faire de la croissance, détecter davantage de prospects, tout en maîtrisant leurs coûts d’acquisition. A l’occasion de l’assemblée générale de l’EBG, qui fête cette année ses 20 ans, FrenchWeb a reçu Arthur Saint-Père, co-fondateur et CEO, pour nous annoncer un nouveau jalon dans le parcours de la scale-up : une levée de 15 millions de dollars, auprès de ses investisseurs historiques, dont XAnge, et de Ring Capital.

 

Dans la roue d’Uber, Lyft rachète Motivate le leader américain des vélos partagés. Motivate gère notamment Citi Bike à New York ou encore Ford GoBike à San Francisco. Le montant de la transaction tournerait autour de 250 millions de dollars. Avec l’AFP.

Crédits : Lyft.

Pourquoi c’est important : Avec ce rachat, Lyft se pose une nouvelle fois en concurrence directe avec Uber. Début avril, la compagnie de VTC dirigée par Dara Khosrowshahi a annoncé le rachat de Jump Bikes, spécialisée dans les vélos électriques partagés, sans bornes, avec l’ambition de s’étendre dans le monde entier. Lyft qui a récemment levé 600 millions de dollars et atteint une valorisation 15,1 milliards de dollars montre qu’elle reste bel et bien dans la course. De plus, face à un modèle économique compliqué –malgré son succès, la réservation de voitures avec chauffeur n’est pas une activité rentable– de plus en plus de sociétés de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeurs) cherchent à se diversifier en se lançant dans d’autres moyens de mobilité, comme les vélos ou les trottinettes électriques.

 

5 millions d’euros pour faire de Bruce la référence de l’intérim 2.0. A l’inverse des agences d’intérim classiques, Bruce se veut entièrement digital.

Crédits : Bruce.

Pourquoi c’est important : Sorte de «Tinder de l’intérim», la solution repose sur un algorithme de matching pour trouver le talent le plus adapté au besoin d’un client. De l’entretien, qui s’effectue en visioconférence, à la finalisation du contrat de travail, signé électriquement, le processus de recrutement est totalement dématérialisé. Avec ce concept, Bruce se positionne en alternative aux géants de l’intérim, comme Adecco et Randstad. Le marché français représente un potentiel immense pour les acteurs du secteur puisque celui-ci est estimé à 27 milliards d’euros selon Xerfi. A ce jour, la société assure que plus de 100 000 talents ont utilisé sa solution pour trouver des missions. Avec ce tour de table, Bruce prévoit d’accélérer son déploiement en France, en ciblant principalement les ETI et les grands groupes.

 

Pour concurrencer le Japonais SoftBank, la Chine crée un fonds doté de 15 milliards de dollars. Ce fonds a pour objectif d’investir dans des entreprises technologiques à travers le monde.

Pékin, Chine. Crédit: 06photo/Shutterstock

Pourquoi c’est important : Pour lancer ce fonds baptisé China New Era Technology Fund, le conglomérat China Merchants Group s’est associé au gestionnaire de fonds basé à Pékin SPF Group et à la société d’investissement londonienne Centricus. Le choix de Centricus n’est pas anodin. Son co-fondateur, Dalinc Ariburnu, a conseillé le Japonais SoftBank lors de la création de son fonds d’investissement. Or, le China New Era Technology Fund se veut aussi une réponse au puissant Vision Fund doté lui de 100 milliards de dollars.

 

Facebook a débloqué par erreur des contacts bloqués. Le bug, désormais réglé, a touché 800 000 usagers entre le 29 mai et le 5 juin.

Crédit : tuthelens / Shutterstock.com

Pourquoi c’est important : «Bloquer» quelqu’un sur Facebook l’empêche d’accéder à vos publications, de vous envoyer des messages et l’ôte de votre liste d’amis. Le«bug» n’a pas remis les utilisateurs bloqués dans les «amis» mais ils ont pu pendant ce laps de temps envoyer au «bloqueur» des messages sur le service de messagerie instantanée Messenger, a expliqué le groupe, qui a invité lundi les 800 000 usagers concernés à vérifier leurs listes de contacts bloqués. Facebook tente toujours de redorer son blason après le scandale Cambridge Analytica, qui lui vaut des enquêtes policières, parlementaires, et de la part des régulateurs aux États-Unis et dans d’autres pays. Depuis ce scandale retentissant qui a éclaté en mars, Facebook a promis la «transparence» et communique donc régulièrement, notamment pour révéler lui-même divers dysfonctionnements.

 

Influence4you lève 2 millions d’euros pour devenir un géant du marketing d’influence en Europe. L’agence revendique plus de 100 000 influenceurs inscrits sur sa plateforme d’automatisation de marketing d’influence.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important : De plus en plus plébiscité par les marques, le marketing d’influence leur offre de nouvelles possibilités pour toucher les consommateurs, notamment les Millennials. Cette nouvelle manière de faire du marketing digital permet aux marques d’adapter leur stratégie digitale aux codes des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Pour les marques, les influenceurs représentent en effet une aubaine pour s’adresser aux consommateurs dans la mesure où ils ont déjà gagné la confiance de leurs futurs clients potentiels. Avec ce nouveau tour de table, Influence4you prévoit d’accélérer son déploiement à l’international ainsi que le développement technologique de sa plateforme. L’agence se fixe pour objectif de devenir le leader du marché en Europe à l’horizon 2021.

commentaires