Ultimate magazine theme for WordPress.

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 11/09

27

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Samsung ouvre un centre de recherche à New York pour mettre l’intelligence artificielle au service de la robotique. Il s’agit du deuxième centre de la firme sud-coréenne dédié à l’intelligence artificielle aux États-Unis et le sixième dans le monde.

Daniel D. Lee, vice-président exécutif de Samsung Research. Crédits : Samsung.

Pourquoi c’est important : L’ouverture de ce centre new-yorkais intervient un mois après l’annonce d’une enveloppe de 22 milliards de dollars qui doit permettre à Samsung d’investir dans plusieurs domaines d’avenir, comme l’intelligence artificielle, la 5G ou encore les composants électroniques pour les voitures. Samsung a ainsi annoncé son intention d’employer près 1 000 spécialistes du secteur dans ses centres de recherche dédiés à l’intelligence artificielle d’ici 2020. Cette diversification des activités de la firme sud-coréenne vise à faire face aux signes de ralentissement de la croissance de ses activités initiales dans le secteur des semi-conducteurs et des smartphones. Samsung commence d’ailleurs à faire les frais de la saturation du marché du smartphone avec une baisse de 22% de son chiffre d’affaires lié aux supports mobiles au deuxième trimestre. 

 

Vision Urbanetic, le concept-car de Mercedes, autonome et à la carrosserie interchangeable. Électrique, le Vision Urbanetic est doté de deux carrosseries interchangeables pour s’adapter au transport de marchandises ou de personnes.

Crédit: Mercedes-Benz

Pourquoi c’est important : Le Vision Urbanetic tente de répondre à la défiance du grand public envers les voitures autonomes, qui ne s’est pas arrangée avec les récents accidents. Pour cela, Mercedes a eu comme idée de faire communiquer la voiture avec les piétons. Par exemple, un écran à l’avant du véhicule informera ceux qui traversent que la voiture les a bien repérés. Enfin, le véhicule est également équipé d’un système de communication dynamique pensé afin de traiter les données en temps réel pour déterminer quels types de véhicules sont nécessaires et dans quel lieu.

 

Le gouvernement va débloquer 75 à 100 millions d’euros pour former 13 millions de Français au numérique. L’État veut former chaque année 1,5 million de Français qui ne disposent pas de compétences suffisantes dans le numérique.

Mounir Mahjoubi at lift conference 7 Jul 2011. CC BY 2.0

Pourquoi c’est important : Estimant qu’il existe «une double fracture numérique» en France au niveau de l’accès à Internet et en matière d’usage des outils numériques, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État en charge du Numérique, entend mettre sur pied un «pass numérique» qui permettra de suivre 10 à 20 heures de formation. D’une valeur de 50 à 100 euros, ce programme de formation sera proposé par Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales, l’assurance maladie, les villes, les agglomérations et les départements. Cette annonce du gouvernement intervient dans un contexte où les entreprises privées, notamment les géants américains, mettent en place des programmes dans l’Hexagone pour former les citoyens au numérique. Ainsi, Google se fixe pour objectif de former chaque année 100 000 personnes aux outils numériques sur l’ensemble de la France tandis que Facebook souhaite former 65 000 personnes au numérique dans l’Hexagone d’ici 2019.

 

Alibaba s’allie à MegaFon et Mail.ru pour décupler sa force de frappe en Russie. La co-entreprise estimée à 2 milliards de dollars créera notamment une plateforme unique regroupant différents services : communication, réseaux sociaux, jeux ou encore shopping.

Crédit: Testing/Shutterstock.

Pourquoi c’est important : La Russie compte plus de 70 millions d’internautes. Un marché que compte bien s’approprier le géant chinois Alibaba et dans lequel il a décidé d’accélérer en s’alliant à deux acteurs locaux : les groupes russes de télécoms MegaFon et d’Internet Mail.ru.

 

Iris Capital injecte 2,2 millions d’euros dans l’AdTech Scibids. Ce tour de table doit permettre à la start-up française de financer son expansion à l’international.

Rémi Lemonnier et Julien Hirth, fondateurs de Scibids. Crédits : Scibids.

Pourquoi c’est important : Scibids a conçu une solution reposant sur l’intelligence artificielle à destination des acheteurs médias. Celle-ci vient se greffer à leurs plateformes d’achats publicitaires pour automatiser la gestion et le suivi des campagnes. Grâce à ce dispositif, l’objectif est d’améliorer la productivité des acheteurs médias et d’augmenter le retour sur investissement de leurs dépenses en publicité digitale. A ce jour, la start-up revendique une quarantaine de clients dans 11 pays différents à travers le monde (France, Allemagne, Espagne, Japon, Singapour, États-Unis, Royaume-Uni, Australie…). La société prévoit de renforcer ses effectifs et d’ouvrir de nouveaux bureaux sur chaque continent.

commentaires