Ultimate magazine theme for WordPress.

Transports : les meilleurs projets africains

95

Pour la première fois, un jury d’experts réuni par Jeune Afrique et Africa CEO Forum a sélectionné les réalisations les plus novatrices et les plus structurantes dans le domaine des transports. Se distinguent le Corridor logistique de Nacala (Mozmabique-Malawi), le projet aéroportuaire malgache Ravinala Airports et les terminaux portuaires d’Owendo, au Gabon.

1. Corridor logistique de Nacala – Mozambique-Malawi

L’emblématique projet d’infrastructures ferroviaires et portuaires de Nacala, mené par les miniers Vale et Mitsui, arrive au premier rang des meilleurs projets d’infrastructures dans la catégorie transports. « C’est un projet massif et colossal, intéressant par son aspect multi-composants (ferroviaire et portuaire) et aussi parce qu’il implique deux pays », explique Moyo Kamgaing, directeur de la banque d’investissement au sein du groupe panafricain Ecobank.

Les chiffres du projet, estimé à 4,1 milliards d’euros dont 2,3 milliards de dettes, donnent le tournis : 912 kilomètres de ligne ferroviaire pour transporter du charbon, cinq accords de concessions ferroviaires et portuaires, des accords off-take pour les ressources naturelles, 108 documents juridiques, 14 institutions financières dont des banques commerciales, des organismes de développement.

commentaires